Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc & Tourisme
8 février 2009

.

LEXIQUE


PARTIE I:

 

Touristes internationaux : On oppose les touristes internationaux aux MRE, Marocains Résidant à l’Etranger, qui, lorsqu’ils viennent au Maroc, sont comptabilisés dans les touristes. Donc MRE + touristes internationaux = nombres de touristes


Taux de croissance du Tourisme (en volume) : En ne prenant en considération dans les comptes nationaux que l’hôtellerie et les restaurants

PARTIE II:

Complexes hôteliers : ensemble de plusieurs hôtels.

 Riads : maison marocaine entièrement fermée sur l'extérieur, qui s'organise autour d'un patio central souvent arboré et doté d'une fontaine.

 Mondialisation : Terme définissant l’homogénéisation dans différents domaines (comme l’économie, la culture, ou la politique) de modèles communs provoquant une interdépendance entre différents ensembles géographiques.

 Emigration : Action de quitter son pays, sa région pour des raisons économiques, politiques, religieuses.

 Américanisation : Transformer en marquant des traits propres à la civilisation américaine (du Nord).

 Erosion culturelle : dégradation de la culture

 Marchandisation : passage d'une forme (publique) non marchande à une forme (privée) marchande de l'offre de biens et services.

 Standardisation : Action visant à normaliser, uniformiser, simplifier, les modèles de palettes et leur utilisation

 Moudawana : ou Code du statut personnel marocain est le  droit de la famille marocain . Il a été révisé en février 2004 par  le Parlement marocain et a été promulgué par le roi Mohammed VI. Cette révision, qui améliore entre autres  les droits des femmes, a provoqué la colère  des fondamentalistes .

 Trekking : randonnée à  pied dans une région montagneuse. Depuis une vingtaine d’années, la définition s’est élargie et désigne désormais une randonnée itinérante de plusieurs jours, ponctuée de bivouacs. Les purs et durs de la langue française pourront préférer le terme de « grande randonnée ». Cela reste une affaire de marche à pied, mais dans l'idée de trek s'exprime plutôt l'autonomie et la durée. Certains treks sont des traversées, d’autres des boucles, l’hébergement ne se fait pas exclusivement sous la tente, mais aussi chez l’habitant, en refuge, ou dans des hôtels rudimentaires.

 Tourisme solidaire : Après nombre de débats sur la terminologie (éthique, équitable, durable, responsable, solidaire...), l'essentiel est de s'entendre sur les principes. Ces appellations désignent l'implication des populations locales dans les différentes phases d'un projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature, et une implication du voyageur dans la nécessité sociale du lieu de sa destination. Il s'agit parfois de voyages en immersion avec participation aux travaux des champs ou autres en apprenant et en donnant de son temps. Mais quel que soit le mode, immersion, hébergement en village ou simple passage, la part des frais de séjour attribuée aux villages encourage une conservation des traditions et un développement durable. L'ouverture, dans un partage plus juste et attentif, n'est plus alors synonyme de sacrifice mais de rencontre saine.

PARTIE III:

Publicité
Publicité
Commentaires
Maroc & Tourisme
Publicité
Publicité